RESSOURCES

L’Association Nationale des Équipes Contribuant à l’Action Médico-Sociale Précoce (ANECAMSP) a pour objectif d’être un lieu de ressources et de rassembler des personnes de professions diverses, de diverses régions pour échanger et partager leurs expériences concernant la petite enfance et améliorer leurs pratiques.

 Outil de repérage TND

Outil de repérage TND, ce site est un outil d’aide au repérage des écarts inhabituels de développement, destiné au médecins de 1er recours

Livret de repérage parents et professionnels

Chaque année en France, 10% des enfants naissent avec un trouble du neuro-développement. Il est nécessaire d’agir tôt et de repérer les écarts de développement de façon précoce et d’intervenir. Si les professionnels de la petite enfance sont les mieux placés pour identifier les difficultés, ils n’avaient cependant pas les moyens d’objectiver leurs inquiétudes et d’aborder avec les parents la question d’un développement inhabituel. Avec ce livret ils en auront désormais la possibilité. Le guide n’est pas destiné à établir un diagnostic, mais à repérer plus tôt les besoins spécifiques de l’enfant et orienter les parents vers les professionnels compétents.

Repérer, dépister, faire un diagnostic le plus précocement possible, Accompagner, informer les parents pour qu’ils puissent développer leurs compétences, Toujours proposer des soins, un accompagnement, même à un tout-petit.

Brochure à destination des familles pour informer sur la suite du parcours après un repérage positif.
Page gouvernementale sur l’intervention précoce

Le site de conseils par les spécialistes, pour vous, parents : santé, sommeil, pleurs, éveil & développement, parentalité. Tout sur l’enfant de 0 à 11 ans.

INDEX

LES MÉTIERS AU CAMSP ET À LA PCO

MÉDECIN PÉDIATRE

La médecin pédiatre est spécialiste de l’enfant. Elle reçoit de façon systématique les enfants en consultation, afin d’assurer le suivi médical de l’enfant par rapport à sa prise en charge au CAMSP. Elle établit un lien avec les autres médecins intervenant dans le suivi de l’enfant et peut prescrire des examens spécialisés et les prises en charge complémentaires.

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MÉDECIN DE MÉDECINE PHYSIQUE ET DE RÉADAPTATION

Son rôle est d’effectuer un examen neuro-orthopédique de l’enfant pour repérer précocement d’éventuelles difficultés.
Il travaille en coopération avec les rééducateurs et l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire pour proposer une prise en charge la plus adaptée possible.
Des appareillages peuvent être prescrits si nécessaire et des gestes techniques préconisés.

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INFIRMIÈRE-PUÉRICULTRICE

Elle propose un lieu d’écoute, de soutien et d’accompagnement de la cellule familiale autour du projet de l’enfant. Elle évalue l’enfant dans son développement. Elle se rend en visite à domicile au début de la prise en soins (conjointement avec l’assistante sociale), pour présenter ses missions aux parents et durant le suivi lorsque ces derniers en font la demande.
Elle fait le lien avec les différents intervenant participant à la prise en charge de l’enfant : les équipes de PMI, les équipes de néonatalité, de maternité et de pédiatrie…ainsi qu’avec les lieux de socialisation de la petite enfance : crèche, halte-garderie, MAM…

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NEUROPSYCHOLOGUE

Elle s’intéresse aux relations entre les structures cérébrales, les fonctions cognitives, les comportements et les processus émotionnels. Elle peut réaliser un bilan neuropsychologique qui permet de mesurer avec précision le niveau de performance de l’enfant pour chaque grande fonction cognitive (intelligence, mémoire, langage, raisonnement, attention, fonctions exécutive, perception sociale).
Des séances de remédiation cognitive peuvent également être proposées. L’objectif de réduire ou de compenser (en s’appuyant et en renforçant les fonctions cognitives intactes) les difficultés rencontrées au quotidien, travailler sur les difficultés relevées lors du bilan neuropsychologique.
Elle accompagne la recherche de solutions face aux difficultés rencontrées. Elle intègre les parents au processus de rééducation.

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LES PSYCHOLOGUES

La psychologue assure l’accompagnement des enfants et des parents. Elle réalise des évaluations du développement de l’enfant en mettant en évidence ses ressources sur le plan cognitif, relationnel, affectif et du comportement. Elle apporte un soutien psychologique pour l’enfant et sa famille et peut proposer une guidance parentale. Elle utilise des tests standardisés pour compléter ses observations cliniques et contribuer au diagnostic de l’enfant.
Elle participe au projet de soin et à l’orientation de l’enfant. Elle travaille en lien avec l’équipe pluridisciplinaire.

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LES PSYCHOMOTRICIENS

Ils évaluent le développement psychomoteur (motricité globale et fine, structuration spatiale et temporelle, régulation tonique…) de l’enfant à un âge donné. Au travers de jeux et d’exercices corporelles, ils soutiennent les difficultés qui le perturbent dans sa relation au monde et mettent en avant ses potentialités.

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ÉDUCATRICE SPÉCIALISÉE

A travers des supports ludiques, l’éducatrice permet de favoriser l’éveil global de l’enfant, le soutenir et l’encourager dans ses acquisitions et l’aider à acquérir une certaine autonomie. Elle peut apporter des conseils aux parents qui se retrouvent face à des difficultés éducatives.
Selon le besoin, elle peut proposer différents types de suivi individuel, avec les parents, ou en groupe. Des accompagnements peuvent se faire sur les lieux de socialisation de l’enfant (crèche, école…).

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ASSISTANTE SOCIALE

Elle se déplace au domicile, afin de recueillir les demandes des parents, les besoins de l’enfant et l’observer dans son environnement familial.
Tout au long de la prise en charge de l’enfant, elle se tient à la disposition des familles.
Ses missions consistent à informer, favoriser l’accès aux droits et proposer un accompagnement à l’élaboration de dossiers administratifs.
Elle est amenée à travailler avec les partenaires extérieurs et être l’interlocuteur privilégié des services sociaux du département.

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L’ERGOTHÉRAPEUTE

 L’ergothérapeute est un professionnel qui fonde sa pratique sur le lien entre l’activité humaine et la santé. En anglais occupational therapist, l’ergothérapeute va en effet aider à acquérir ou à retrouver l’autonomie et intervenir afin de permettre de réaliser des activités quotidiennes de manière sécurisée, autonome, indépendante et efficace.Elle participe au projet de soin et à l’orientation de l’enfant. Elle travaille en lien avec l’équipe pluridisciplinaire.

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L’ORTHOPHONISTE

De 0 à 6 ans, les parents sollicitent le plus souvent l’orthophoniste pour des difficultés liées au développement du langage de leur enfant.
Au-delà des questions de langage, l’orthophoniste peut aussi faire travailler les capacités bucco-faciales du bébé (maîtrise des muscles de la bouche pour parler, manger, boire).
Si l’enfant est très en retard au niveau du langage ou ne parle pas du tout, l’orthophoniste pourra utiliser d’autres moyens comme des pictogrammes pour l’aider à communiquer. L’orthophoniste peut intervenir très tôt auprès de votre enfant, parfois dès 6 mois.
Les orthophonistes peuvent aussi avoir des actions plus spécialisées par exemple auprès de l’enfant sourd ou malentendant. Enfin, l’orthophoniste travaille en relation étroite avec les parents.

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LE KINÉSITHÉRAPEUTE

Le kinésithérapeute peut intervenir très tôt, et même parfois dès la naissance. Mais le plus souvent, il sera préférable d’attendre quelques semaines avant de commencer, les organes vitaux n’étant pas encore complètement formés…
Le kinésithérapeute peut intervenir pour des soins de rééducation orthopédique, pour un enfant avec des difficultés de marche, ou de motricité générale liée par exemple à un problème psycho-moteur.
Selon le besoin, elle peut proposer différents types de suivi individuel, avec les parents, ou en groupe. Des accompagnements peuvent se faire sur les lieux de socialisation de l’enfant (crèche, école…).

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