CAMSP

Centre d’Action Médico-Sociale Précoce

Le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce a été créé en 1989 en Haute-Saône. Notre association Haut-Saônoise pour la Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte, a repris la gestion du CAMSP depuis le 1er janvier 2022.

Les consultations sont gratuites pour les familles.

FINANCEMENT

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Le CAMSP accompagne dans le diagnostic, la prévention et si nécessaire, les soins de votre enfant.

Sur les conseils d’un pédiatre ou d’un médecin traitant, d’un orthophoniste, d’un kinésithérapeute, de la crèche ou de l’école ou en cas d’inquiétudes des parents sur le développement des enfants.

Il accueille les enfants de la naissance à 3 ans présentant un retard moteur, sensoriel, intellectuel, suspecté ou avéré.

Il peut assurer le suivi thérapeutique de ces enfants jusqu’à 6 ans.

• Suivi des enfants nés prématurément.

• Suivi des enfants nés à terme présentant des complications néonatales.

• Prévention, dépistage, diagnostic précoce des retards de développement.

• Prise en charge et rééducation précoce et ambulatoire.

• Accompagnement des familles et soutien à l’adaptation sociale et éducative de l’enfant.

• Orientation éventuelle vers des structures spécialisées.

• Diagnostic précoce des troubles du spectre autistique

Les familles appellent le CAMSP afin de valider la demande d’inscription de leur enfant. Les parents et l’enfant seront reçus par la cheffe de service qui recueille leur demande. Suite à ce premier contact, l’enfant est reçu par le médecin qui propose, si besoin : un bilan d’évaluation, les examens complémentaires nécessaires. À l’issue de cette période, un projet de soins et d’accompagnement individualisé adapté et spécifique est proposé en concertation avec les parents. Le CAMSP travaille en étroite collaboration avec les partenaires médicaux, paramédicaux, éducatifs et sociaux.

L’équipe pluridisciplinaire accompagne l’enfant et sa famille tout au long de leur parcours au CAMSP.
L’action vise à comprendre les difficultés de l’enfant et à coopérer avec les parents pour renforcer les compétences de l’enfant.
• Directrice
• Pédiatre
• Médecin ORL
• Médecin MPR
• Cheffe de service
• Assistante médico-administrative
• Assistante sociale
• Éducatrices spécialisées
• Infirmière-puéricultrice
• Psychologues
• Neuropsychologue
• Psychomotriciens
• Orthophoniste

EN SAVOIR PLUS

LE PARCOURS

L’inscription

La demande est formulée par les parents, les représentants légaux de l’enfant, les assistants familiaux, généralement sur conseils des médecins ou professionnels para-médicaux. La situation est discutée avec la directrice médicale sur la suite à donner à cette demande.

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L’admission

Rendez-vous avec la cheffe de service puis admission prononcée par la directrice. Présentation en équipe pluridisciplinaire.

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L’évaluation

Bilan des différents professionnels. Réunion de synthèse avec l’ensemble des professionnels intervenant autour de l’enfant. Restitution à la famille.

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Projet de soin

Proposition d’un projet de soins et d’accompagnement individualisé (suivi, orientation, sortie…)

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VOUS RESTEZ LES PREMIERS ÉDUCATEURS DE VOTRE ENFANT

VOTRE PLACE DE PARENT

Vous participez en fonction de son âge et des indications thérapeutiques aux séances, selon des modalités discutées avec chaque intervenant et vous êtes alors tenus régulièrement au courant de l’évolution de votre enfant.

Nous essayons également de répondre au mieux à vos demandes d’informations concernant les prestations sociales, l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé, l’allocation de présence parentale, le dossier MDPH, avec l’aide de l’assistante de service social.

Les données concernant votre enfant font l’objet d’un traitement informatisé, dans les conditions fixées dans la loi du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’information aux fichiers et aux libertés. Vous avez le droit de vous y opposer.

Les données médicales sont protégées par le secret médical. Les données autres sont protégées par le secret professionnel. Le secrétariat vous enverra un questionnaire afin de que vous nous donniez votre opinion à la fin de la prise en charge. Ce qui nous permettra d’améliorer la qualité de notre service.